jeudi 1 août 2013

Cabaret, tome 1: Ingénue, Jillian Larkin

Bonjour ! Me revoilà enfin avec la chronique d'un livre que j'ai vraiment adoré !
Lu du 14 juillet au 16 juillet
Editions Bayard Jeunesse
Challenge 170 idées : idée n°8 : Bijoux
Note globale : 8,7 / 10
444 pages
Personnage préféré: Clara
Résumé:
Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.


Mon avis:
Ce livre qu'une amie m'a offert pour mon anniversaire est sorti de ma PAL parce qu'il me tentait beaucoup et que j'ai jugé que c'était la lecture qu'il me fallait sur le moment .

Je m'arrête un instant sur la couverture, que je trouve simple et sophistiqué à la fois. Elle est très jolie et donne encore plus envie de se plonger dans le roman.

Les années 20, le racisme, la musique, etc... Autant de sujets que j'apprécie habituellement dans mes lectures et ici, regroupés en un ouvrage. Je ne peux être que comblée !

Quant aux personnages, voici mon avis.
Premièrement, j'ai apprécié que les chapitres soit narrés , chacune à leur tour, par Clara, Gloria et Lorraine. Cela nous permets d'avoir une triple version de l'histoire, de mieux la comprendre et donc, d'y accrocher plus facilement.
Ensuite, ces filles ont beau être parfois insolentes, méchantes, cruelles, etc..., elles sont tellement originales et intéressantes qu'on est obligé de s'attacher à elles. C'est Clara qui a particulièrement retenu mon attention. Ses idées et convictions m'ont beaucoup plu.

Comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance des années 20 est une ambiance qui me plait particulièrement. De plus, l'histoire d'amour impossible entre Gloria, blanche,riche et fiancée, et Jérome, noir, pauvre et musicien dans un club clandestin, ajoute une facette passionnante à cette histoire.

Le style d'écriture de l'auteur ne pose aucun probléme de compréhension mais, je trouve,ne laisse pas assez transparaître les sentiments des héros. Oui, il y a des émotions, certes, mais pas trés approfondies et explorées.

Cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre. Je l'ai adoré du début à la fin.

La fin,justement, nous laisses bouche bée, assis devant notre livre, n'ayant qu'une idée en tête : "Il me faut le tome 2 !"
Effectivement, l'auteur place un ENORME suspense et un retournement de situation à couper le souffle.

En conclusion, ce fut un gros coup de coeur pour moi!

Je le conseille non seulement aux adeptes de romances historiques mais également à tout le monde !
Il regroupe des sujets très différents ce qui le rend très abordable .

Ce livre vous tente-t-il ? 
Bonnes lectures !

1 commentaire:

  1. J'adore! J'ai le 3 et j'ai hâte de voir comment tout ça va finir car la fin du 2 n'est pas mal du tout ! :D Bonne continuation avec cette belle saga :)

    RépondreSupprimer