mercredi 10 juillet 2013

Les Orphelines d'Abbey Road, Audren

Résumé:

L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est

pas toujours appelé ainsi. Son 
véritable nom, il vaut mieux ne pas le
connaître. Il vaut mieux ne pas poser  de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Sœur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et sœur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.

Avis:


Connaissant l'auteur pour ses magnifiques romans jeunesses, c'est sans appréhension que je me suis lancée dans ce roman !

Et je n'ai pas été déçue !
De quoi commencer mes vacances du bon pied :D
Déja, je trouve la couverture magnifique. Simple mais efficace ! L'illustratrice, Christel Espié, a dessiné Joy d'une facon tellement superbe qu'elle parait réaliste ! On est pas loin de la parfaite imitation de photo :D
Premièrement, l'écriture est facile et fluide. On ne se prend pas la tête à chaque mot et cela facilite grandement la lecture.
Ensuite, l'histoire est originale. Je m’attendais à un fantastique "banal"  mais au contraire ! On ne tombe pas vraiment dans le fantastique, on l'effleure ... L'auteur place des éléments à la fois réels et irréels qui attisent notre curiosité et qui nous poussent à avancer encore plus vite dans notre lecture !
Enfin, les personnages sont tous différents et plus intéressants les uns que les autres ! J'ai adoré les répliques, cinglantes parfois, des orphelines face aux punitions injustes que les sœurs leurs infligent. Elles n'hésitent pas à réagir, surtout Margarita, et j'admire leurs assurances pour des jeunes filles de 10/12 ans.
Ce livre nous confronte aussi à la dure réalité que vivent tout les orphelins de la planète. On se dit que même si parfois il y a des disputes, les parents sont les plus beaux cadeaux que la vie nous a fait.
J'ai souri à plusieurs reprises en tournant les pages de ce livre.
Audren m'a conquise, une fois de plus. Comme quoi, les écrivains français ont autant de talent que les américains, anglais,... habituellement adulés.
C'est avec le sourire que j'ai refermé ce livre et je suis pressée de commencer le tome 2 ! :)

Note globale:  8/10


Challenge 170 idées:


 45. un animal, vrai, au zoo ou empaillé.




Personnage préféré: Soeur Eulalie

282 pages
Edition: Ecole des loisirs
Lu du 1er au 6 juillet
Recu pour la St-Nicolas


Bon début de vacances à tous ! Bizz :)



       Who says, Selena Gomez   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire