jeudi 2 janvier 2014

Tristan et Iseult, Bédier



 Tristan et Iseult, Bédier
Bonjour ! J’espère que vous avez passez d’agréables fêtes et je vous souhaite déjà une excellente année 2014. Je vous souhaite de très bonnes lectures, de belles découvertes et beaucoup de bonheur !.
Je reviens aujourd’hui avec la chronique d’un livre que j’ai lu pour l’école et qui a été une agréable surprise. Je parle du classique de la littérature médiévale, Tristan et Iseult.


Fiche technique
10/18
184 Pages                                    
19 Chapitres
Lu du ? au 6 octobre 2013
Note globale : 6/10

Résumé

Une hirondelle apporte un jour un cheveu couleur d'or au Roi Marc de Cornouailles. Il charge alors son neveu, Tristan, de retrouver la femme qui possède une telle chevelure afin de l'épouser. Sur les traces de la belle, Tristan est mortellement blessé. Soigné par une jeune femme, Tristan reconnaît en elle la promise du Roi. Sur le chemin du retour Tristan et Yseult boivent accidentellement le philtre censé provoquer l'amour d'Yseult envers le Roi Marc et tombent irrésistiblement amoureux l'un de l'autre. Malgré le mariage d'Yseult au Roi, ils restent amants et, pour éviter sa vengeance, ils se voient dans l'obligation de s'exiler. Le Roi, jaloux, est pourtant bien décidé à les retrouver... L'amour passionné et fatal de Tristan et Yseult est devenu un thème universel et intemporel.

Extrait que j’ai aimé
Biographie de l’auteur
Mon avis
Ce livre a été ma première lecture scolaire de l’année. Je dois avouer que, ayant peur que ce livre ne soit trop barbant, je n’étais pas très emballée Mais j’ai été vite surprise !
La couverture n’est pas très attirante pour nous contemporains, mais je suppose que cette tapisserie/peinture/fresque était fort appréciée à l’époque.
Le thème principal de cette œuvre est sans aucun doute l’amour, d’abord involontaire puis ensuite véritable. Ce n’est pas vraiment un amour courtois car Tristan ne fait pas TOUT pour Iseult mais je ne vais pas rentrer dans les détails de la littérature du Moyen-âge, bref. Le mensonge est également un thème récurrent du livre. Tout le monde ment, Tristan, Iseult, le roi Marc et même l’ermite Ogrin. En réalité, les seuls qui ne mentent pas sont les félons, ceux qu’on fait passer pour les mauvais.
Les personnages sont très (trop ?) idéalisés. Tristan est beau et fort, courageux et brave, Iseult est mince, blonde et son visage est délicat Oui, TROP parfait à mon gout. Dommage.
Cette histoire d’amour impossible a été revue, encore et encore. Mais ce n’est pas vraiment la « faute » de ce livre. En effet, il est l’un des précurseurs.
Ayant lu ce livre il y a assez longtemps, c’est tout ce que je peux en retirer Si jamais vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à me les posez en commentaires ! J
Challenges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire